D’origine Taoïste, l’énergétique Chinoise regorge de citations poétiques, de métaphores fleuries plus ou moins bien comprises.
Malheureusement, nous perdons le sens profond de ces aphorismes.

Au delà de la portée poétique, ce sont de véritables clés symboliques et énergétiques.
Dans une perspective thérapeutique, ces aphorismes peuvent être de véritables point d’appui pour toutes personnes qui décident un jour de franchir la porte d’un cabinet.

Dans cet article, je vais revenir sur cette phrase majeure de la pensée chinoise : Le Ciel Ordonne, la Terre exécute et l’Homme interprète.
Nous verrons au fil de ces lignes le sens profond de ces quelques mots, la portée symbolique au travers d’une consultation mais aussi les conséquences que cela entraîne sur le plan corporel (tensions, maladies).

 

* Aux origines de la pensée Taoïste : Le Ciel ordonne, la Terre exécute.

Commençons d’abord par cette idée fondamentale.
Selon la pensée Taoïste, la Vie est bien faite. Il existe un ordonnancement rigoureux et cohérent qui permet à la vie de se faire.
Partant de cette idée , il suffirait d’observer le macrocosme pour en comprendre le microcosme.

Ce qui est en bas égale ce qui est en haut et ce qui est en haut égale ce qui est en bas.” In La Table d’Émeraude.

Shiatsu Lyon 1er Antoine Guillou

Microcosme = macrocosme

De ce fait, nous comprenons alors que les concepts du “Ciel et de la Terre” peuvent parfaitement se reporter à l’échelle humaine.
Une observation fine des mécanismes de régulation du monde, de la nature, nous permettrait de comprendre les mécanismes du vivant en nous.

À l’échelle du Macrocosme, cette idée du ” Ciel ordonne (…) “se retrouve manifestée au travers des saisons.

Le Ciel, le rayonnement Céleste varie au fil des mois et la Terre, dans toutes ses composantes, répond à cela.
La floraison, la sortie de l’hibernation, sont des réponses aux influx célestes.
Faisant intimement partie du vivant, nous sommes nous aussi soumis à ces variations. Notre Terre, notre corps, devrait lui aussi répondre à ces influx.
Cependant, de part nos modes de vie actuels, nous sommes coupés de nos ressentis nous empêchant ainsi de répondre avec intelligence à ces injonctions célestes.
Sur cette thématique, je vais mettre en place un cycle de 4 stages afin de nous mettre au diapason de ce rythme saisonnier. Je vous en reparle à la fin de cet article.**

Au regard de la citation issue de la Table d’Émeraude,  nous devrions retrouver ce même fonctionnement au niveau microcosme.
À notre échelle personnelle, notre Ciel intérieur (la conscience, l’inspiration, notre psyché) ordonne et notre Terre (corps, action, mise en œuvre) exécute.
Nous sommes donc nous aussi soumis à des influx subtiles qui participent à la mise en œuvre de nos actions et nos aspirations.

Oui mais… que sont ces influx ? Nos pensées et croyances sont-elles issues de notre Ciel ? Notre Terre exécute-telle vraiment ce que notre ciel ordonne ?
Dans cette aphorisme Toïste, il y a un troisième élément qui est souvent oublié.

N’oublions pas que du 1 vient le 2 (Ciel/Terre) que du deux vient le 3 (le souffle/l’Homme).
Le 3 est omniprésent dans cette logique de pensée.

En effet le Ciel Ordonne, la Terre exécute et l’Homme interprète…

et c’est là que les ennuies commencent !

*L’Homme interprète, siège de toutes les confusions.

Revenons à notre exemple des saisons.
Si nous sommes soumis aux mêmes influx que l’ensemble des êtres vivants sur Terre, comment expliquer que nous ne réagissons pas tous de la même manière ?
Pourquoi nous distinguons nous du règne animal qui lui semble plus sensible ?
Tout simplement car nous sommes issus du trois.

Nous sommes issus du règne animal mais nous n’en faisons plus partie (du moins dans certaines dimensions).
La logique animale est une logique binaire du type action/réaction, survie/fuite. La survie de l’espèce animal dépend des influx de la nature, ils sont en mode réactionnel. 

L’humain est sorti de cette logique du 2 pour être dans le 3, c’est la logique du ” oui mais…”
En hiver, sous nos latitudes, lors de la saison de l’hiver nous devrions être dans une logique d’hibernation symbolique.
“Oui c’est l’hiver mais… je ne vais pas modifier mon rythme de vie pour autant!

En effet, c’est votre choix mais cela pourra  génèrer de nombreuses fatigues chroniques.
Cette logique du “oui mais” est une logique du choix, du libre arbitre.
Encore faut-il savoir sur quoi repose ce libre arbitre.

Shiatsu Lyon 1er Antoine Guillou

Interprétation? Confusion…

De cette logique du choix, dans cette interprétation, nous avons 3 possibilités : écouter ces influx, s’y opposer ou rester neutre…
Seulement voilà, le siège de l’interprétation des informations subtiles  se situe au niveau de la pensée, du mental et des émotions qui lui sont associèes. Nous comprenons alors l’origine de toutes nos interprétations confuses… nous en perdons le sens profond et les messages associés.

 

Il serait très difficile de définir, à l’échelle de l’Humain, ce que sont ces influx célestes et d’où ils viennent…
Je me contenterai de les définir comme:

  • cette petite voix qui, un beau matin, viendrait vous dire de changer de mode de fonctionnement,
  • cette intuition qui vous ferrai dire ” je n’ai pas le choix”,
  • cette envie qui viendrait du fond des tripes qui vous a ferrai faire quelque chose d’inabituelles.

Certains parleraient du Divin en nous, de notre “Higher Self”, du Soi, de notre Conscience. D’un point de vue sensitif cela ne se passe pas dans la tête mais au niveau du ventre. Nous allons le ressentir corporellement comme un froid, un ventre qui se noue face à l’importance du message et des changements qu’il apporte.
Hétonnant pour un influx Céleste!
Mais n’est-ce pas au coeur de la matière que la Lumière se révèle ?

Quand nous percevons une information subtile celle-ci va rapidement transitée par le filtre du mental, de nos jugements et de nos interprétations.
De plus, si celle-ci semble toucher un sujet sensible, nos émotions vont aussi rentrer dans la partie. Rendant ainsi toute mise en oeuvre confuse et hasardeuse.

 

 

* Le Ciel Ordonne, la Terre exécute et l’Homme interprète, bienvenue dans une consultation !

Quand une personne franchit la porte d’un cabinet, elle le fait pour résoudre une problématique spécifique : douleur, mal-être , recherche de sens.
En somme, elle n’arrive pas executer clairement ce que son Ciel semble lui ordonner.
Cela tient a une raison simple : un probléme d’interprétation.

Cependant, il faut savoir une chose, tous ces influx et je dis bien tous ces influx sont à notre service. Il n’y a jamais une information qui n’est pas juste.

Par contre ,ce qui ne semble pas être à notre service, ce sont les interprétations que nous faisons de ces influx. Il arrive même parfois que nous prennions ces interprétations pour des messages de notre Ciel.
Toutes douleurs ou tensions sont des blocages conscients ou non qui attestent un refus de laisser circuler librement les influx du Ciel.
C’est là que le décodage symbolique deviendra intéressant.

Il sera alors primordial de comprendre nos systèmes de pensées ou croyances qui ont interprété ces messages.
Les pensées du types :” ce n’est pas pour moi, je dois Y arriver, il me manque telle ou telle chose…” sont le fruit de nos mécanismes de survie issu de nos histoires et blessures personnelles.
N’oublions pas que cette logique Taoïste, la vie étant bien faite, le Ciel pourvoie à la Terre qui elle même répond au Ciel dans une logique d’échanges ininterrompus… le Tout à Notre service.

En me plaçant dans cette idée, les séances que je propose non pas vertu de réparer quoi que ce soit. Elles sont là pour vous aider à relâcher les tensions et blocages qui freinent les influx de votre Ciel.

Le décodage des pathologies, de vos évenements de vie sont là pour vous aider à comprendre comment vous les avez interprété d’une manière “maladisante”.
Tout évenement possède les deux faces  : une face qui enferme, une face qui libère un potentiel non encore mis en oeuvre.
Le travail sur le corps va permettre à votre “structure” de se détendre face à ces influx et laisser votre corps faire son oeuvre.
Le 2 se matérialise au travers d’une étude de votre Ciel et une action sur votre Terre afin que le 3, votre personnalité, puisse se mettre au diaposon de vos aspirations les plus profondes dans la paix et la détente.

Shiatsu Lyon

Quand la structure égotique se détend…

* Conclusion : Le Ciel ordonne … une invitation à la paix.

Au travers de ces quelques mots , je souhaitais vous faire toucher du doigt la portée symbolique de cet aphorisme.
Laisser notre Terre executer ce que notre Ciel ordonne peut demander du courage et de la présence.
Car dans cette approche, les informations subtiles n’ont que faire de nos croyances et blessures, elles sont tout simplement.
Mais n’oublions pas qu’elles sont à notre service afin de réaliser tous les potentiels d’exécutions que nous sommes venus matérialisés dans ce corps.

Gardons à l’esprit qu’ à l’instar de la nature, l’exécution de notre Terre peut prendre du temps. Il en faut des saisons pour le gland devienne un chêne.
Il faut parfois des mois pour l’information de notre Ciel puisse s’éxécuter librement dans notre corps.

Je ne connais qu’une seule méthode : la détente qu’apporte les techniques corporelles ainsi que la tranquilité d’esprit qu’apporte le décodage et la compréhension de notre système intérieur.

 

Bonne exploration !

Antoine Guillou.

Si vous souhaitez aller plus loin…

*Pour en savoir plus sur l’origine de vos maux, vous pouvez écouter l’audio de ma conférence : ” Maladie, chemin vers Soi.”.

* Séance en cabinet , vous aurez tous les renseignements ici.

* Cycle de  stages” saison” d’une journée pour des acquérir des outil corporels, vibratoires et symboliques afin de mettre notre Terre au diapason du Ciel au rythme des saisons (automne , hiver 2022, printemps été 2023) Infos à venir. 

Parcours Shiatsu Antoine guillou lyon1er

Désolé... pas de pdf à télécharger...

D'ailleurs, est ce que vous les lisez vraiment ?

 

Vous allez recevoir un parcours en 3 étapes durant lequel vous allez comprendre la philosphie de ces approches énergétiques.

Mélangeant pratique et théorie, vous aurez accès à des ressources inédites et utilisables dans votre quotidien.

A tout de suite.

 

Des liens et des ressources pour cheminez ensemble Aux Sources de votre Equilibre.

Vous êtes dorénavant inscrit-e. Dans quelques minutes vous recevrez un mail avec vos premières informations. Pensez à enregistrez cette adresse : contact@shiatsu-ase.fr dans vos contacts. Vérifiez vos spams ainsi que votre Onglet " PROMOTIONS " si vous avez une adresse gmail.