Shiatsu & Médecine Chinoise Antique
Principes de fonctionnement et vecteurs d’actions.
Le Shiatsu
Véritable « art du toucher » ,le shiatsu est apparu au Japon au début du 20e siècle.
Ces origines sont pourtant anciennes : elles découlent d’une technique énergétique Chinoise datant du 7e siècle : le Amna ou Amma.
Le shiatsu tisse des liens très forts avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, connue au travers des concepts des méridiens et des points spécifiques d’acuponcture dans lesquels circulent le Ki ou Qi.
Selon cette vision de la santé, une circulation harmonieuse du Ki entraîne un état de santé. De part notre environnement, le stress, les conflits divers, cette circulation est entravée et entraîne des blocages tant physiologiques que psychologiques.
Le shiatsu permet de lever les blocages et les tensions qui se sont cristalisés dans le corps par un travail sur les chaînes musculaires et les articulations(Yin) et un travail plus subtil sur les méridiens et les points d’acuponcture (Yang).
La bonne circulation circulation des énergies sera alors rétablie ce qui activera la tendance du corps à se guérir par lui-même.
Le Shiatsu est avant tout une pratique de santé qui aide à éliminer les tensions d’ordres physiologiques qui sont bien souvent les manifestations de déséquilibres intérieurs.
Le shiatsu permet de :
- soulager les troubles et maux divers (fatigue, perte de tonus, mal de dos, trouble digestifs, insomnies…)
- équilibrer le système énergétique global
- stabiliser les états psychiques et émotionnels
- dénouer le stress, l’anxiété
- diminuer les tensions et blocages articulaires
- harmoniser le corps et l’esprit
De part son efficacité, le Shiatsu fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.
De part son efficacité, le Shiatsu fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.
Le 29 mai 1997, une résolution votée au Parlement Européen intègre le shiatsu comme faisant partie des huit approches alternatives reconnue en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt
La médecine Chinoise Antique
» En médecine Chinoise Antique , on rencontre une histoire, une personne. On ne régule pas seulement une pathologie. »
Datant de plus de 3000 ans avant JC, la MCA propose de travailler avec vous, quelque soit votre besoin au travers de trois grands axes complémentaires et interreliés :
- Le corps – le soma – le physique et ses douleurs.
- L’âme – animus: ce qui animent – les émotions et leur dérèglement.
- L’esprit – spiritus – psychisme, histoire personnelle et familiale et leurs conséquences dans votre vie.
Au travers la palpation de certains points d’acupuncture, votre corps va s’exprimer de deux manières :
- Par la douleur qui exprimera une surcharge : il faudra évacuer le trop plein (mémoires, trauma, croyances…)
- Par le soulagement qui exprimera le besoin d’attention , de soutien : il faudra alors un apport d’énergie.
« La MCA propose une lecture directe du corps. Autrement dit votre organisme me dit ce qu’il a ou ce qu’il n’a pas, mais aussi ce qu’il vit ou a vécu. »
Théorisée, transmise et mise en oeuvre par le Docteur Alain Mestrallet, la MCA est à la base de l’ensemble du système médical chinois. La MCA se base sur l’étude des pictogrammes archaïques, qui forment l’Essence Originelle du point d’acupuncture (son Esprit).
Elle est une approche symbolique et analogique qui apportent des résultats puissants sur le fonctionnement physique et psychique du corps.
Au cours de la séance, un bilan sera effectué où l’histoire ainsi que les besoins de votre corps pourront être mis en lumière. Ni vérité absolue, ni mode d’emploi, cette lecture et le traitement qui en découle seront des points d’appuis majeurs dans votre processus d’homéostasie (régulation naturelle).