Rappel de l'épisode précédent....;-)
Si vous n’avez pas encore lu le 1er article de cette série consacré à la respiration c’est ici>>> La respiration ou l’incarnation de ma valeur et de mon expression
L’objectif de ces articles est de vous apporter un éclairage nouveau sur les dynamique énergétiques Chinoises. Vous découvrirez comme elles s’articulent concrètement dans votre vie, comment mieux les comprendre et les utiliser autour de pratiques simples partagées sous forme de contenu audio ou vidéo.
Belle découverte !
Quand on veut on peut ! Est-ce vrai ?
Que nous raconte la dynamique de l’EAU qui est caché derrière cette phrase?
Malgré notre envie, notre volonté,
comment expliquez-vous vos essais avortés ?
Vos désirs non aboutis ?
Et si ce n’était pas qu’une simple histoire de volonté.
L’énergétique Chinoise, vous invite à renverser cette idée.
Je vous rappelle que l’ensemble de ces articles sont là pour vous aider à mieux comprendre votre système intérieur (corps physique, émotionnel, psychique) afin de gagner en autonomie et accroître considérablement vos capacités de décisions sur vos choix de vie.
Alors que nous disent les anciens chinois…
Si l’on regarde au plus près de cette pensée millénaire, la phrase devrait être la suivante:
« Quand je PEUX, je VEUX ! »
La volonté est consubstantielle à votre pouvoir. Et le fait de pouvoir est lié à votre équilibre énergétique.
En d’autres mots : Si toi fatigué, toi rien faire !
Les choses sont plus claires n’est-ce pas ? ha ha ha !
Comment voulez vous mettre en place des changements dans votre vie si vous ne disposez pas d’un minimum d’énergie.
Après une grosse journée de travail, même si votre maison est sans dessus dessous, vous aurez des grandes difficultés à la remettre en ordre.
Vous savez quoi ? c’est normal… MAIS
Et oui, il y a un MAIS…
Ce n’est pas parce-que c’est normal que vous ne pouvez pas agir…
Avant de partir pour un grand voyage, vous prenez soin de vérifier le niveau d’essence dans votre voiture, n’est ce pas ?
Pour votre corps, c’est exactement pareil.
Avant d’entreprendre n’importe quel changement, il va être nécessaire de vérifier vos « niveaux d’huile » et de carburant.
Êtes vous fatigués au réveil ?
Connaissez vous les coups de barre fréquents ?
Avez vous du mal à démarrer, même si ce qui est prévu vous enchante ?
Remettez vous souvent les choses au lendemain ?
Si vous avez répondu oui ou « de temps en temps » à l’une ou l’autre de ces questions, votre niveau d’énergie est relativement bas.
Dans ce cas, il va être très difficile d’entreprendre de nouvelles choses…
Peut être que votre nouvelle habitude tiendra quelques jours… comme faire du sport régulièrement ou arrêter de fumer (bien que cette décision soit plus complexe…)
Mais si vous n’avez pas l’énergie nécessaire, cela ne tiendra pas…
Pour quelles raisons ? vous allez voir c’est extrêmement simple…
Premièrement, de nouvelles habitudes, demande beaucoup d’énergie.
Même si elles sont désirées fortement.
En mettant en place ces changements, vous changez votre « norme ». Vos bonnes vieilles habitudes tenteront toujours de vous saborder.
Car qui dit changement, dit inconnu, et qui dit inconnu dit peur.
Et la peur vient directement se nourrir dans un manque d’énergie de fond.
Et c’est là qu’intervient la 2e raison.
En énergétique chinoise, la peur est liée à la dynamique de l’EAU qui est liée aux reins. Le système énergétique des reins étant lié à notre volonté et à notre énergie de fond !
Quand vous êtes épuisés, votre énergie « des reins » chutent, vous manquez alors de volonté. (Cf la fin de soirée après une grosse journée de travail).
En résumé : je suis fatigué >> je manque de volonté >> je n’arrive pas à mettre en place des changements >> je me culpabilise >> la peur d’échouer arrive >> je m’épuise…
Vous comprenez le système ?
Alors comment y remédier ?
Tout simplement en regardant honnêtement quelle est votre énergie de fond.
Si vous sentez que vous manquez de ressource, ne mettez rien de nouveau en place ! MAIS faites ce qu’il faut pour vous ressourcer…
Et là, la médecine chinoise est révolutionnaire ! Il n’existe aucun point, aucune préparation pour vous ressourcer. La seule façon c’est le repos et une alimentation variée.
Oui mais le ginseng ? Le magnésium? me direz vous…
C’est efficace seulement si votre corps est en capacité de le recevoir et de l’intégrer… et pour cela, il vous faut un minimum d’énergie. De ce fait avant toute chose : repos et une alimentation saine ! Sinon vous dépenserez des euros inutilement.
Vous l’avez compris, tout changement demande de la volonté et toute volonté demande de l’énergie.
Même si il existe beaucoup de conseil en diététique, la tradition chinoise nous préconise la plus grande simplicité : légumes & fruit de saisons et locaux + protéines de temps à autres.
C’est tout ! Un peu réducteur je suis d’accord, mais mon objectif ici c’est de vous partager des conseils à mettre en oeuvre immédiatement.
Faites le test sur 10 jours :
Sur les 20 repas, vous pouvez varier les fruits ( en début de repas), les légumes + féculents divers.
Tous les 2 ou 3 repas vous pouvez rajouter des protéines (poissons, viandes blanches ou rouges sans sauce).
Si vous êtes fan de la charcuterie et des laitages, gardez les pour seulement 2 ou 3 repas sur les 20.
Vous verrez les effets sont assez rapides !
Pour l’aspect repos, je vais vous partager une relaxation profonde à mettre en oeuvre au moins une fois par semaine.
Ce temps de relaxation vous permettra de bien oxygéner votre corps et de vous relaxer profondément. Votre sommeil n’en sera que plus réparateur !
Avec ces deux conseils simples, vous allez mettre toutes les chances de votre côté afin de capitaliser l’énergie nécessaire pour nourrir votre volonté de changement !
Vous allez tout simplement vous faire du bien et profitez de ces beaux jours pour vous recharger.
Vous serez alors fidèles aux techniques « YANG SHENG » ou l’Art de préserver la Vie en soi.
Belles pratiques !
Antoine.
Bonjour Antoine,
Encore un GRAND MERCI pour ta GRANDE GENEROSITE et PRECIEUX ENSEIGNEMENTS. J’ai vraiment la chance de t’avoir rencontré. Cela fait des années que je cherche pour trouver une certaine autonomie, cela répond au proverbe « tout vient à point à qui sait attendre » ! Tout me parle. Je dois dire aussi que j’ai la chance d’avoir fait un « Burn Out » en juin 2017 qui me permet enfin de me reposer, mettre en pratique tes enseignements et ce malgré les inconforts financiers et surtout à partir d’octobre où je serai à la retraite et mes finances vont en prendre un sacré coup ! En même temps, bien dommage de passer par un tel évènement pour accéder au repos ! Personnellement, je trouve que la société effrénée dans laquelle nous vivons permet bien difficilement de s’autoriser ce temps de repos nécessaire. Après, tu me diras sans doute, c’est une question de choix ! Cela faisait longtemps que j’avais conscience de tout ça, seulement je me suis sentie piégée par ce système duquel je n’arrivais pas à sortir ! et ce malgré les diverses pratiques de bien-être.
Plus qu’heureuse que tu aies mis en ligne la méditation solaire que tu nous as transmise lors du dernier stage Do-In. Cela va beaucoup m’aider dans ma pratique.
MILLE MERCI ANTOINE
Bien à toi
Marie
Merci beaucoup Antoine pour ces rappels indispensables.
Belle lumière à vous !